VISITE AU MUSEE DES ARTS FORAINS, le 27 janvier 2013
Le 27 janvier 2013, nous étions très nombreux à nous retrouver pour visiter le Musée des Arts Forains, à Paris, dans le quartier de Bercy Village. Ce musée est installé depuis 1996 dans les pavillons de Bercy, anciennes halles à vin qui doivent leur architecture à Louis-Ernest Lheureux, élève de Gustave Eiffel. Il regroupe, sur 5000 m2, des objets du spectacle et des fêtes foraines datant de 1850 à 1950.
Nous avons tous été surpris par la qualité de ce lieu magique, hors du temps et des modes. Ici, pas d’écrans géants ou de jeux électroniques interactifs, pas de musique techno mais plutôt celle des orgues de barbarie. L’interactivité était dans les jeux que parents et enfants ont partagés au milieu des baraques foraines et de la quinzaine de manèges. Dès l’entrée, nous avons été accueillis par une hôtesse très sympathique, qui après nous avoir expliqué l’histoire des lieux, nous a invités à prendre place sur un antique manège de bois. C’est en tournant sur un air de boîte à musique que nous avons pu admirer une première salle gigantesque, remplie d’objets en bois peint et de décorations de fête foraine 1900. Un vrai décor de cinéma, avec gondoles vénitiennes et Pont des soupirs ! Plus loin, dans une immense salle de bal, quelques couples n’ont pas hésité à valser, sous les regards de grands automates et de personnages illustres venus du Musée Grévin, où des célébrités plus contemporaines ont pris leur place : Sarah Bernard, Gustave Eiffel ou encore La Goulue semblaient renaître de leur glorieux passé.
Le clou de la visite a sans doute été la participation de tous à la course des garçons de café ; ce jeu de création récente reprend le principe des stands forains de courses de chevaux, très prisés à la Belle Epoque, où il faut faire avancer des figurines montées sur des rails, en lançant des boules dans les trous d’une sorte de billard. Un autre grand moment a été celui du manège à vélocipèdes (de 1897 !), où il s’agissait pour les participants de faire tourner ce vieux manège à la seule force des mollets. Et nos jeunes en ont eu, de la force, et leurs parents aussi ! L’animatrice nous a certifié que nous avions sans aucun doute battu un record, si si ! Le jeu se mèle à l’émotion lorsque l’on songe que des familles entières se sont amusées comme nous, à une époque où la fête foraine était l’une des rares occasions de se distraire, que l’on soit pauvre ou riche, en famille ou entre amis.
Si vous souhaitez découvrir ce lieu atypique, prévoyez d’y passer au moins deux heures. En outre, sa situation offre la possibilité de compléter la journée par une balade dans les jardins de Bercy Village, ou tout simplement par du shopping.
CMM