Vous trouverez sur cette page des références à des livres, publications, films, documents utiles concernant le Guatemala ou l’adoption.

Filmographie sur l’adoption ou le Guatemala

« Wonder Boy, Olivier Rousteing, Né Sous X »  – Date de sortie 27 novembre 2019 , film de Anissa Bonnefont, avec Olivier Rousteing  – Genre Documentaire.

« Olivier, petit garçon noir, né sous X, adopté par une famille bordelaise blanche à l’âge de 1 mois, ne connaît pas ses parents biologiques. Aujourd’hui, il ne peut plus vivre sans savoir d’où il vient et décide de partir sur les traces de son histoire. Wonder Boy raconte ce voyage, pavé de douloureux moments et de découvertes salvatrices. »

« Pupilles » – film dramatique français de Jeanne Herry, sorti en 2018.

« Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision…ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. »

« Otez moi d’un doute » – comédie dramatique sortie en 2017 de Carine Tardieu, avec Avec François Damiens, Cécile de France.

« Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. »

« Ixcanul » – film dramatique franco-guatémalthèque sorti en 2015 de Jayro Bustamante

« Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix… »

« Tel père, tel fils » – film dramatique japonais de  Hirokazu Kore-Eda, sorti en 2013.

« Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste… »

« Couleur de peau: miel« – Film d’animation sorti en 2012 de Jung et  Laurent Boileau

« 200 000 enfants coréens sont disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.
Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. »

« Secrets et mensonges » – film dramatique sorti en 1996 de Mike Leigh

« A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère. Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu’elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit. Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l’arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps.
Palme d’or au Festival de Cannes en 1996 et Prix d’interpretation feminine. »

(en construction)

Reportages

Emission « Guatemala, en terre maya – Échappées belles » de France Télévision (lien vers Youtube)

Livres et publications

A venir.

(en construction)