Fête annuelle de l’APEG à la Pentecôte (14-16 mai 2016), à Beynat en Corrèze

L’assemblée générale de l’association a lieu cette année à Beynat au camping Domaine du lac de Miel (www.camping-miel.com).

 

Ce fut encore une fois un beau long week-end que ces trois jours de la Pentecôte 2016 passés à Beynat, en Corrèze. Et cette année, le soleil était au rendez-vous ! L’accueil réservé aux très nombreux parents et enfants qui avaient fait le déplacement (une bonne vingtaine de familles, pour la plupart au grand complet !) fut parfait. Alain et Louisa LAMOTHE avaient très bien fait les choses et tout était organisé au mieux. Certains participants sont arrivés dès le vendredi soir au camping du lac de Miel de Beynat. Tout y était : piscine couverte et chauffée, courts de tennis, jeux, grande salle pour les réunions et les repas, bungalows confortables. A deux pas, un magnifique lac permettait de faire du canoë ou du pédalo, ou plus simplement de se promener en empruntant un très joli sentier sous les arbres.

Toutes les familles se sont retrouvées le samedi. Après les ballades et activités de plein air rendues possibles par le beau temps, elles ont pu partager une grande soirée barbecue et profiter de l’ambiance assurée par un couple d’animateurs très sympathique. Lors d’un karaoké d’anthologie, des talents se sont révélés ! Merci à tous les participants pour leur entrain, avec mention spéciale à David et Liliana MARIN et leurs filles, dont on connaissait le talent au sein de leur chorale, mais dont on a découvert le dynamisme communicatif autour d’un micro ! La soirée s’est prolongée tard dans la nuit. Pour preuve de l’ambiance qui a régné ce soir-là, on peut révéler que tous les joyeux participants ont terminé la soirée en reprenant avec ferveur l’incontournable «Zizi » de Pierre Perret ! Bref, on ne s’est pas ennuyé !

Le dimanche, une caravane de voitures quittait le camping à 9h pétantes pour se rendre au fameux gouffre de Padirac, dans le Lot. Cette excursion, avec visite guidée à bord d’embarcations typiques, a fait l’unanimité. Sans compter que les bateliers, pleins d’humour, ont fait mine à plusieurs reprises de faire chavirer les barques, au grand dam des passagers d’abord inquiets, et finalement ravis de ces quelques sensations fortes ! Le site est remarquable et la visite vaut vraiment le coup. Il est vrai que c’est le plus grand gouffre d’Europe.

Après un pique-nique partagé au camping, certains ont profité du site, d’autres ont préféré poursuivre leurs ballades dans la région. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’attraits, avec sa campagne verdoyante et ses charmants villages, comme Collonges-la-Rouge et ses maisons de grès rouge, village labellisé « Plus Beaux Villages de France ».

Lors de l’assemblée générale de l’association, notre président Marc LASSERRE a encore une fois su rassembler ses troupes pour leur exposer la situation de l’adoption et les actions de M.A.S.F. Les participants ont longuement débattu autour de la question du mode de remplacement de Marc à la présidence de l’association. Depuis plus d’un an, Marc souhaite en effet passer le flambeau afin de pouvoir s’engager plus avant dans d’autres actions, toujours dans le domaine de l’adoption. Nous devons envisager un nouveau mode de fonctionnement, peut-être un autre système de présidence. Marc fait une nouvelle fois appel à toutes les bonnes volontés pour le remplacer et pour faire vivre notre association autrement.

Pour clore cette journée bien remplie, les participants se sont retrouvés au restaurant du camping pour y déguster des spécialités régionales. Dynamisés par des échanges animés, plusieurs membres ont pris des engagements pour continuer à faire vivre l’association, qui en participant à la rédaction du journal auprès de Jean-Jacques GUETTARD, qui en s’impliquant dans la conception du site, qui en proposant des activités pour l’année 2016-2017.

 

Merci encore à Louisa et Alain LAMOTHE, et merci aussi à Brigitte LECLERC, du bureau APAEG Ile de France, qui a efficacement relayé toutes les informations afin que nous puissions nous retrouver comme chaque année depuis si longtemps !

Cette année encore, parents et enfants ont eu le plaisir de se retrouver et d’échanger. Ces moments sont irremplaçables car ils sont l’occasion de partager nos expériences et nos questionnements. Ces sorties sont toujours enrichissantes. En ces temps plus que mouvementés, c’est une opportunité que l’on ne peut pas laisser passer ! Partage, amitié, tolérance, solidarité : pourquoi devrait-on s’interdire d’employer ces mots qui font la beauté de la vie ? Au contraire, continuons de défendre tous ensemble les valeurs humanistes de l’APAEG !

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

C. Moreau Meyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *